Art colombien : affirmation académique et aménagement paysager

Article de : Santiago Londono Velez

Article de couverture : Gonzalo Ariza

extrait du livre : ART COLOMBIEN 3 500 ans d'histoire

Tandis que les Bachués et les Pedronelistas menaient l'avant-garde de l'art colombien, un groupe d'artistes réagissait contre ce qu'ils considéraient comme un indigénisme excessif et contre la tendance à l'art révolutionnaire et politique. Ils reprennent des thèmes tels que le portrait, le paysage, la nature morte et les scènes de coutumes, en les réinterprétant avec des ressources tirées de la peinture conventionnelle française et espagnole, adaptant ainsi les vieux genres picturaux au goût des secteurs les plus conservateurs du moment. Comme l'écrivait le commentateur Rafael Tavera en 1920 , pour expliquer la préférence à la mode pour la peinture ibérique, «... nos objets viennent d'Espagne».

"...nos affaires viennent d'Espagne."

-Rafael Tavera

Miguel Díaz Vargas (1886-1956), avec ses accumulations d'objets domestiques et de produits agricoles présents sur les marchés populaires, comme dans Bodegón (vers 1935) et Bodegón (1953), chante de manière idéalisée les fruits d'une terre bucolique et fertile. . Selon ses propres mots, il aimait peindre «... les scènes domestiques des pauvres», sans pour autant qu'il s'agisse d'une peinture engagée dans les problèmes sociaux. Son contemporain était Domingo Moreno Otero (1882-1948), originaire de Santander, qui partageait le même intérêt thématique que Díaz et, comme lui, était diplômé de l'Académie San Fernando de Madrid.

Ricardo Gómez Campuzano (1893-1981) a étudié à Bogota et à Madrid ; En plus d'être un peintre paysagiste qui a prolongé au fil du temps la tradition du genre du début du siècle, il était également un peintre accompli de portraits mondains, rafraîchis par un traitement modernisateur au sein de ce que l'on appelle « l'espagnolité », un style stylistique. inclination qu'il a su imposer à partir des enseignements qu'il a reçus à l'Académie San Fernando de Madrid, comme le montre Le Peintre Eugenio Peña (1930). José Rodríguez Acevedo (1907-1981), dans le cadre du renouveau du portrait académique, utilise une palette de couleurs vives et s'intéresse aux types humains métis, représentés avec fidélité et goût pour les éléments décoratifs, comme dans Deux femmes (1951) et Visage de jeune fille ( 1951), où l’on retrouve des questions sur les énigmes de la psychologie féminine.

À Antioquia, Eladio Vélez a mené la réaction contre les Pedronelistas. Avec ses disciples, il insiste sur une peinture isolée des problèmes sociaux et se concentre sur les matières plastiques et les thèmes classiques tels que le portrait, le paysage et les natures mortes. Marina (Viareggio, Italie) (1928), peint au cours de sa formation en Europe, et Paysage (1939), réalisé à Antioquia, illustrent sa proposition académique et coloristique, qui s'avère être un développement des postulats de l'école du maestro Cano. . , et une opposition à une esthétique au service des plus démunis, prônée par Pedro Nel Gómez et ses partisans.

Ignacio Gómez Jaramillo (1910-1970), formé en Espagne, a d'abord semblé s'aligner sur les disciples d'Eladio Vélez, mais a ensuite opté pour un style personnel de qualité, pas toujours cohérent. Dans le sujet de ses peintures murales controversées, il s'est rapproché des Bachués et des Pedronelistas. Dans ses dessins et peintures à l'huile, il représente des paysages et, de préférence, la figure féminine, caractérisée par sa volumétrie solide, généralement disposée dans un contexte qui, malgré ses références naturalistes, semble souvent onirique. Soucieux des modes artistiques, il expérimente dans les années 1960 des thèmes comme les coqs et les clowns, très en vogue à l'époque, sous l'influence du Français Bernard Buffett, ainsi que des compositions aux intentions abstraites. Back (vers 1940) illustre bien ses prototypes féminins, au corps solide, à la peau cuivrée et à la sensualité contemplative froide. Ignacio Gómez Jaramillo

Ignacio Gómez Jaramillo

Dos / 1940/ Huile sur toile

Jeune homme, Gonzalo Ariza (1912-1995) part étudier au Japon pendant quatre ans, peut-être pour échapper à l'attrait qu'exerçait alors l'avant-garde européenne et les diktats idéologiques des Bachués et des Pedronelistas. Jusque-là, il avait réalisé une série exceptionnelle d'illustrations sur linoléum, illustrant des problèmes populaires avec une évidente influence mexicaine. De retour en Colombie, il développe une vaste œuvre qui constitue un hommage sensible au paysage indigène. Elle se caractérise par les atmosphères, qu'elles soient voilées de brume, denses ou transparentes, tirées de la nature dans les différents climats du pays ; Selon ses mots : « Je me suis personnellement intéressé au paysage en tant que moyen d’expression et parce que c’est la chose la plus unique et la plus authentique que nous ayons. » Tout cela peut être vu dans Aserríos en el Chocó (1956), une grande vue aérienne méticuleusement réalisée de la jungle, et dans Moonlight Night in Faca (vers 1960). Ariza était également un peintre de fleurs et a participé à de nombreuses expositions, même si la montée de mouvements d'avant-garde tels que le nationalisme et l'abstraction l'a relégué de manière intransigeante et implacable de la scène artistique colombienne.

Gonzalo Ariza

(Bogota, 1912 - Bogota, 1995)

Scieries de Chocó (détail).

1956 Huile sur toile. 180x298cm

Collection Banque de la République