Votre panier

Benjamín Villegas : Créateur de livres

Texte : Stella Feferbaum

Photos : Archives de la famille Villegas

"Villegas Editores est le résultat d'une recherche personnelle après plusieurs tentatives créatives... qui m'ont amené à conclure que développer et éditer des livres est ce que j'aime le plus faire dans la vie." B.V.

Ce n'était pas facultatif. Benjamín Villegas est né dans une famille orientée vers l'édition, dans un monde accro aux livres. Sa mère, lectrice insatiable, lui a inculqué dès son plus jeune âge cette passion inépuisable pour les lettres.

Le rapport au papier imprimé, cette constante qui avait marqué la trajectoire de leurs ancêtres, marquerait aussi la leur. Son grand-père maternel, Manuel José Jiménez, en plus d'être écrivain et journaliste, fut le fondateur d'une imprimerie et de trois revues ayant un grand impact sur l'histoire colombienne de l'époque : Patria , Sal y Pimienta et Fantoches . Benjamín, à son tour, encore très jeune, publie El Alepruz , un magazine au surnom affectueux que son grand-père lui a inventé.

Diplômé du Gimnasio Moderno, où il a dirigé l'inoubliable El Aguilucho , et architecte de l'Universidad de los Andes (1970), métier qu'il n'a jamais exercé, il a été designer et éditeur des revues Lampa et Presencia , ainsi que créateur de de nombreux logos institutionnels. Siendo apenas estudiante universitario y cuando la carrera de diseño gráfico en el país aún estaba en ciernes, fue invitado a dictar una cátedra de diagramación y diseño gráfico en la Universidad Jorge Tadeo Lozano, centro que, en 1972, le otorgó el grado honorífico en la la matière.

Directeur de Villegas & Asociados entre 1973 et 1985, il a également dirigé deux programmes journalistiques pour la télévision — « La Mansarda » et « Ediciones Especial » —, réalisé deux documentaires — El mundo florece en Colombia et Acrobacia China — et conçu et réalisé édite ses 30 premiers livres illustrés grand format.

Depuis la création de Villegas Editores en 1986, dont la devise « La bonne image de la Colombie » révèle sa passion pour le pays, il en est le président et le rédacteur en chef. Durant cette période, il a créé, conçu et édité près de 300 livres illustrés grand format et de grande qualité, la plupart sur des thèmes de notre culture : art, archéologie, artisanat, architecture, photographie, histoire, patrimoine, nature, cuisine, sport. et d'autres. . Et, dans l'enrichissante Collection dorée d'intérêt général, elle a également diffusé les œuvres philosophiques, historiques, littéraires et sociologiques de nombreux auteurs colombiens, en plus de biographies et de divers essais.

Représentant du pays dans plus de 40 salons internationaux du livre, il a donné de nombreuses conférences sur le thème de ses travaux dans différentes universités du pays et à l'étranger.

Parmi les reconnaissances reçues, se distinguent les décorations du président Iván Duque Márquez avec la Croix de Boyacá au rang de chevalier, pour son travail culturel avec ses livres sur la Colombie pendant 50 ans, du maire de Bogotá, Julio César Sánchez pour ses livres sur la ville, de la Société d'Amélioration et d'Ornement de Bogotá, de la Chambre Colombienne du Livre, de l'Université Simón Bolívar de Barranquilla, de l'Armée Nationale, de la Force Aérienne Colombienne et de la Municipalité d'Anapoima. En 2013, le magazine Proyecto Diseño lui a décerné le Steel Pencil dans la catégorie Vie et Travail.

Suivant> Santé et eau
< Précédent L'étonnement devant la diversité