L'étonnement devant la diversité

Un texte du livre Colombie, Magie Sauvage

Auteur : Francisco Forero Bonell

Photos : Ron Chapple, Soren Jensen et coll.

PNN Chiribiquete, Zone Nord, Rio Ajaju, Département de Caqueta

Il y a environ 15 000 ans, les êtres humains qui avaient traversé le détroit de Béring depuis l'Asie et colonisé le nord du continent ont pour la première fois mis le pied sur ce territoire appelé aujourd'hui Colombie, en route vers l'Amérique du Sud. On pourrait dire qu'il s'agissait d'êtres primitifs, mais les restes trouvés montrent des signes de civilisations qui savaient déjà allumer des feux de joie, préparer la nourriture, chasser et maîtriser l'agriculture. Cela dit quelque chose de crucial à leur sujet : s’ils ont planté, c’est parce qu’ils avaient décidé de rester. Et s'ils se rassemblaient autour du feu, c'était parce qu'ils formaient sans aucun doute une communauté et que les nuits claires, ils racontaient des histoires.

Certes, les premiers ancêtres des Muiscas et des Pijaos, des Tayrona et des Uitoto, des Wayuu et des Panches, entre autres, ont été surpris de voir l'étendue du territoire qu'ils occupaient au fil des siècles : un lieu de forêts luxuriantes et de rivières puissantes, de tepuis et de falaises, de mers et de sommets enneigés, de landes où les gouttes d'eau deviennent ruisseau puis torrent, et d'une faune devenue sacrée parce que ses animaux étaient si nombreux et si variés que bientôt serpents et les jaguars, les condors et les grenouilles sont devenus partie intégrante de leur cosmogonie au même titre que le soleil et l'eau.

Ainsi, les histoires racontées par nos premiers ancêtres et par les habitants ultérieurs qui se sont retrouvés face à face avec les Espagnols devaient être les mêmes qu'aujourd'hui : celles de l'étonnement à chaque aube teinte en rouge et à chaque coucher de soleil habillé d'oranges et d'ocres. Avant les tapirs, les paresseux, les colibris, les papillons morpho bleus, les toucans, les perroquets à oreilles jaunes, les grenouilles venimeuses, les chigüiros, les crabes, les ours à lunettes et les pélicans. Devant les fougères, les orchidées, les ceibas, les dividivis, les palmiers à cire et les yarumos. Compte tenu de la possibilité de manger des curubas, des lulos, du corossol, des noix de cajou, des chontaduros, des arazás ou des feijoas. Face à tant d’exubérance. Face à la diversité.

Ours à miel, Tamandúa, Réserve Hato la Aurora, Casanare

Même si la rencontre avec les Espagnols a fragilisé notre territoire, elle a également contribué à l'enrichissement d'un pays doté d'une telle richesse naturelle grâce à l'apport de groupes humains tels que les Européens et les Africains. Mais très vite, l'avancée des nouveaux colons a commencé à entrer en conflit avec la biodiversité du pays. Aujourd’hui, cette biodiversité, qui continue d’être considérée comme la deuxième la plus privilégiée au monde, est plus fragile et menacée que jamais.

Immergés dans nos villes et nos communes, la majorité des habitants de notre nation ont perdu contact avec les richesses de la nature. C'est pourquoi, en faisant appel à une version technologique qui rappelle ces premiers hommes qui se rassemblaient autour du feu pour raconter des histoires, nous avons voulu réaliser un film avec tous les outils numériques du moment, qui rassemblerait les Colombiens autour de l'histoire de leur propre territoire, de son ses écosystèmes, sa géographie, sa faune et sa flore, pour qu'il apprenne à l'aimer après l'avoir connu et s'y être reconnu. Nous savons déjà que vous n'aimez que ce que vous connaissez.

Colibri à ailes rousses, Boissonneaua jardini

Ce fut le point de départ de Colombia Wild Magic : montrer aux Colombiens que la biodiversité que les premiers hommes ont trouvée et qui s'est développée au fil des siècles jusqu'à devenir abondante, mais que nous pourrions maintenant perdre. Faites connaître ce trésor commun aux Colombiens, dont nous avons hérité et que nous devons continuer à transmettre aux générations futures. C’est avec cette idée en tête que nous avons conçu cinématographiquement ce genre de voyage de première classe à travers les différents écosystèmes de Colombie. Ceux d'entre nous qui ont dirigé cette production pendant cinq ans l'ont fait pour contribuer à une cause urgente : sensibiliser les Colombiens à la nécessité de protéger notre flore et notre faune, dévastées par les mains de l'homme. Éduquer et aimer sont les deux justifications qui nous ont poussés à livrer ces images. Cela nous a également nourri du rêve de contribuer à mettre un terme aux actions prédatrices dans toutes les régions du pays.

PNN El Cocuy, Boyaca

Dans la Serranía de Chiribiquete, un espace vert difficile d'accès entre Caquetá et Guaviare, de la taille de la zone forestière du Costa Rica, il y a près de 250 000 peintures rupestres gravées sur les pierres. Ce sont les signes d'anciennes civilisations qui sont entrées en contact avec la nature, n'en ont pris que ce dont elles avaient besoin et nous ont laissé un message qui traverse les siècles : que nous ne durerons en tant qu'espèce que si nous maintenons l'harmonie. Que nous ne pourrons laisser des traces et saluer les civilisations suivantes que si nous respectons toutes les formes de vie et si nous permettons à la Colombie – ce territoire où tout s’accorde et où tout est possible – de continuer à entretenir sa magie sauvage.

En savoir plus en Colombie, Wild Magic

Suivant> Benjamín Villegas : Créateur de livres